Hyperactivité Vésicale
Traitements de première intention
1/ LES RÈGLES HYGIÉNODIÉTÉTIQUES
• APPORTS HYDRIQUES :
Généralement, on boit entre 1 et 1,5 litres d’eau, auxquels il faut ajouter environ 500 ml d’eau contenue dans les aliments.
De même, l’eau ingérée, va permettre aux poumons d’hydrater l’air, à la peau de réguler la température corporelle, avant d’être éliminée par les voies urinaires. Cela signifie que le volume uriné ne correspond pas au volume bu.
L’idéal, est de maintenir une quantité de boissons, adaptée à la température et l’activité, qui permet d’uriner entre 1 et 1,5 litres par jour.
Evitez de boire trop peu : Beaucoup de personnes ayant des problèmes de vessie essayent de boire moins, pour éliminer moins d'urine. Cependant, ceci aboutit à des urines plus concentrée (jaune foncé, sentant fort), ce qui peut irriter la paroi de votre vessie. À la fin, vous risquez de devoir aller aux toilettes plus fréquemment. Boire trop peu peut aussi causer une déshydratation.
Ne limitez pas vos apports pour contrôler vos problèmes de vessie à moins que votre médecin ne vous le prescrive.
Évitez de boire trop : Quelques personnes augmentent la quantité de boissons parce qu'ils pensent que l'urine moins concentrée causera moins d’inconfort. En réalité, boire excessivement peut causer des envies pressantes et aboutira logiquement à augmenter la fréquence des mictions.
Réduisez les boissons après 18h si vous avez tendance à vous lever la nuit, en augmantant vos apports dans la journée. Le but est de boire la même quantité mais différement.
Astuce : ne buvez pas de grandes quantités en une fois, pour ne pas être écoeuré(e) mais très régulièrement une ou deux gorgées, entre les repas, dans une petite bouteille facilement transportable.
• ATTENTION À VOTRE ALIMENTATION
Certains aliments ou boissons peuvent irriter votre vessie et aggraver votre problème.
N’abusez pas, voire évitez :
Les boissons riches en caféine : café, thé, sodas, boissons énergisantes et chocolat. Le café et le thé ne sont pas diurétiques mais juste excitants.
L’alcool (notamment bière et spiritueux).
Les aliments ou condiments pimentés.
Les boissons à base d’agrumes ou de tomates (en excès).
Les édulcorants artificiels comme par exemple l’aspartame.
• OBTENEZ ET GARDEZ UN POIDS STABLE ET ADAPTÉ
Être en surpoids peut faire pression sur votre vessie et votre plancher pelvien, qui peut irriter la vessie et causer des fuites d’urines. Si vous êtes en surpoids, même une petite perte de poids peut aider à diminuer les problèmes de vessie.
Outre les « petits » problèmes de santé, le surpoids et l’alimentation déséquilibrée augmente significativement le risque de cancer et de maladies du cœur et des vaisseaux sanguins.
• FAITES ATTENTION À VOTRE TRANSIT
La constipation peut parfois entrainer des problèmes de vessie. Réduire la constipation peut aider.
Pour cela :
-
Consommer des aliments riches en fibres, comme des haricots, des pâtes, des flocons d'avoine, des céréales de son, le pain complet, des fruits frais et des légumes
-
Faire de l’exercice
-
Boire quotidiennement 1,5 à 2 litres de boissons non irritantes, comme l'eau.
-
Consulter votre médecin généraliste si vous avez des problèmes chroniques de transit.