top of page
stemar1_edited.jpg

Hydrocèle de l'enfant

HERNIE DE L'ENFANT
HYDROCÈLE DE L'ENFANT
KYSTE DU CORDON DE L'ENFANT

Ces 3 termes correspondent des présentation différentes de la même pathologie. Cela n'a rien à voir avec la hernie ou l'hydrocèle de l'adulte, chez qui première est liée à la faiblesse de la paroi abdominale. La seconde est engendrée par une hypersecrétion de liquide par la membrane vaginale.

Chez le fœtus, la bourse (enveloppe qui entoure le testicule) est en communication avec l'abdomen. Cette communication (dite péritonéo-vaginale) est normale et disparait soit avant la naissance, parfois après. On considère que cette communication peut disparaître naturellement avant l'âge de 3 ans.
 

  • La hernie est une communication large qui permet le passage des anses intestinales dans la bourse.

  • L'hydrocèle (eau dans la bourse) est une communication de petite taille, qui ne laisse passer que du liquide.

  • Le kyste correspond à une communication intermittente, du liquide pouvant être emprisonné entre l'abdomen et la bourse. On sent une petite boule au dessus de la bourse.

 

 DIAGNOSTIC

Le diagnostic est fait lors de l'examen physique de l'enfant : il existe un gonflement de la bourse. Il n'y a pas de douleur en l'absence de complication. Il arrive aussi que le gonflement n'apparaisse qu'à l'effort ou en position debout.

Aucun autre examen n'est nécessaire.

Dans certains cas, l'intestin est comprimé par le canal inguinal et peut se boucher (occlusion). La douleur est alors intense, parfois avec des vomissements.


TRAITEMENTS
 
Avant 3 ans, aucun traitement n'est nécessaire.
 
Au delà, un geste chirurgical est proposé. Il consiste à fermer la communication persistante par une petite incision en bas de l'abdomen.
 
Voir l'article sur l'intervention : Hernie de l'enfant / Hydrocèle communicante 
 

bottom of page