top of page
stemar1_edited.jpg

Phimosis

Rétrécissement de l'anneau préputial (le prépuce correspond à la peau qui entoure le gland). Cela rend impossible de décalotter le gland du pénis. Il est incomplet quand cela n'apparaît qu'en érection.

Il existe un phimosis congénital, présent à la naissance du garçon. Celui-ci cède généralement lorsque le décalottage se fait doucement.

Il peut être secondaire, c'est à dire apparu tardivement, suite à des infections ou à une mauvaise hygiène notamment à la présence d'urines au contact du prépuce après la miciton.

 DIAGNOSTIC

La plupart du temps, il ne gêne pas, mais peut être tellement serré que l'urine s'écoule faiblement, avec un gonflement du prépuce.

Dans certains cas il peut y avoir une inflammation, avec une rougeur et des douleurs du prépuce.

L'examen physique du médecin suffit.

 TRAITEMENTS

Un traitement sera proposé si nécessaire, car un décalottage doux et progressif en quelques jours dans le bain suffit généralement.

Avant 5 ans, en cas de phimosis congénital, on peut proposer une préparation préalable à l'aide d'un traitement corticoïde local. Ce traitement ne doit pas être prolongé trop longtemps.

Si le phimosis est cicatriciel, le traitement est alors chirurgical. Il consiste généralement à enlever complètement le prépuce. Cela s'appelle la "posthectomie" dans le langage médical et la "circoncision" dans le langage religieux. Il est aussi possible de reconstruire le prépuce sans l'enlever (plastie en Y-V, plastie de Duhamel).

Le traitement chirurgical se fait sous anesthésie générale chez l'enfant, en ambulatoire. Les soins post-opératoires durent généralement une dizaine de jours.

PARAPHIMOSIS

Il s'agit de l'impossibilité de recalloter le prépuce. Cela est dû à un phimosis.

Le gland devient alors douloureux et gonfle. Il est entouré un œdème important.

Il est nécessaire de consulter en urgence afin de traiter soit par une manœuvre directe du médecin, voire par un traitement chirurgical.

FAUT-IL DÉCALOTTER UN ENFANT ?

Le sujet reste très controversé entre les différents spécialistes.

La tendance actuelle serait plutôt de ne pas décalotter un enfant et de le laisser faire tout seul plus tard. Le prépuce semble pouvoir être rétractable naturellement jusqu'à l'âge de 15 ans.

Néanmoins, il est vrai que le souvenir de la douleur lors du décallotage reste plus vivace chez les plus grands.

Certains éléments sont consensuels :
 

  • Ne jamais décalotter de force, cela entraîne des plaies voire un phimosis secondaire cicatriciel qui devra être opéré. 

  • L'hygiène locale est importante mais il ne faut pas laver de force sous le prépuce. Le corps blanc issu du prépuce (smegma) correspond à des cellules éliminées naturellement et n'est pas sale.

  • Si l'enfant est décalotté, même partiellement, bien rincer le savon, afin d'éviter une inflammation du gland et du prépuce.

  • En cas d'adhérences (décalottage incomplet), le traitement est à discuter s'il existe des complications à type de gêne, de douleurs ou d'inflammations. 

bottom of page